Comment protéger les ressources naturelles de l’épuisement ?

ressources naturelles

L’environnement comprend l’ensemble de la biodiversité terrestre et marine, c’est-à-dire toutes les espèces végétales et animales outre les écosystèmes où elles évoluent. Mais, malheureusement l’usage que fait l’Homme de sa vie agit de manière négative sur l’environnement. Comment doit-on dès lors se comporter pour protéger la nature et vivre dans un environnement sain ?

Dangers menaçant l’environnement

Plusieurs activités humaines dégradent l’environnement comme le prélèvement des ressources naturelles sans souci de leur renouvellement, la déforestation, l’éradication des espèces animales et végétales, pollution de l’eau, des sols, de l’air… et menacent notre survie. La consommation massive de certaines ressources, comme les énergies fossiles, qui ne sont pas renouvelables et toutes les étapes permettant une telle surexploitation sont extrêmement nocives pour l’environnement.

Quant aux ressources naturelles renouvelables, elles sont consommées sans tenir compte de leur reproduction, ce qui cause une destruction progressive des habitats de la biodiversité. Plusieurs espèces animales et végétales sont en voie d’extinction ou déjà éteintes. Les rejets massifs de gaz à effet de serre réchauffent la planète très rapidement et de façon durable… L’état de la biodiversité et le niveau de pollution de la Terre sont bel et bien alarmants.

L’enjeu environnemental du développement durable

L’enjeu environnemental du développement durable vise à mettre en œuvre des actions au quotidien pour réduire le gaspillage, limiter les pollutions, économiser les ressources… afin de les préserver pour maintenir la vie sur Terre. Appliquée au monde des entreprises, le concept a conduit ces dernières à agir de manière plus responsable envers la nature. En effet, il s’agit alors pour les entreprises de s’engager dans des démarches de responsabilité sociale (RSE), ayant une influence sur les pratiques et les processus mis en œuvre sur des domaines tels que, les ressources humaines, les pratiques commerciales, l’impact local, etc.

Pour la plupart, le développement durable est associé à un concept écologique, ce qui suppose que le processus d’évolution de nos sociétés est censé s’inscrire dans la durée sans avoir un impact négatif sur les capacités des écosystèmes. C’est la meilleure façon d’exploiter les ressources biologiques sans contribuer à leur appauvrissement, voire leur épuisement en rendant possible le maintien indéfini de la productivité biologique de la biosphère. Il s’agit d’une forme de développement économique qui respecte l’environnement par une exploitation rationnelle et modérée de la nature et de ses nombreuses ressources. C’est à ce titre que concept de transition énergétique a été introduit et ce pour abandonner les énergies émettrices de gaz à effet de serre au profit des énergies renouvelables.