Fruits et légumes bio : comment sont-ils produits et distribués ?

Fruits et légumes bio

Adopter une alimentation saine pour être en meilleure santé, voilà qui est indispensable. Aussi, choisir ses produits avec soin est crucial. Notre conseil ? Tournez-vous vers les aliments d’origine biologique. Quelles sont les diverses exigences de ce type de production ? Comment sont distribués les fruits et légumes bio ? C’est tout ce que nous allons vous expliquer ici, dans ce guide. Cela vous intéresse ? Dans ce cas, poursuivez votre lecture.

Les exigences de la production biologique

L’agriculture biologique n’a définitivement rien à voir avec l’agriculture classique. En effet, le cahier des charges est bien plus réglementé. Voyons dès à présent les différentes exigences de ce type de production :

  • L’utilisation de pesticides chimiques interdite : c’est vrai, dans l’agriculture de type biologique, les pesticides chimiques sont prohibés. Aussi, seuls des moyens respectueux de l’environnement sont autorisés dans le but de préserver les cultures. Aussi, vous limitez efficacement l’absorption de produits chimiques et potentiellement nocifs pour votre santé.
  • Pas d’OGM dans les semences biologiques : on ignore encore à l’heure actuelle toutes les conséquences de la consommation d’OGM sur notre organisme. De ce fait, il est préférable de les éviter et c’est exactement ce que vous propose l’agriculture biologique.
  • Le respect de la terre : chaque producteurs de fruits et légumes bio se doit de laisser une partie de ses terres en jachère. Cela permet à celle-ci de se reposer et de se recharger en nutriments indispensables pour lui assurer une certaines fertilité.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce type d’agriculture, nous allons nous intéresser d’un peu plus près à la distribution des fruits et légumes biologiques. Quel est le rôle du distributeur ? On répond à cette question.

Comment sont distribués les fruits et légumes bio ?

L’un des distributeurs de produits bio le plus célèbre est Poder, et vous pourrez en apprendre un peu plus sur lui en cliquant ici : poder.fr. Poder, ainsi que les autres fournisseurs en aliments biologiques, sélectionnent scrupuleusement les producteurs biologiques, ceux qui privilégient les légumes et les fruits de saison.

La qualité des aliments est le critère numéro un aussi, afin d’écouler leur production, les agriculteurs doivent répondre au cahier des charges des labels biologiques mais également à ceux des distributeurs. Encore une raison de consommer du bio : vous êtes certain que les aliments que vous allez cuisiner sont qualitatifs et respectueux de l’environnement.

Pourquoi choisir une alimentation biologique ?

Nous venons de le dire, l’agriculture biologique respecte la planète en limitant la pollution des sols et en favorisant la biodiversité sur les champs de culture. De plus, pour votre santé, il s’agit d’un véritable plus. En limitant la consommation de pesticides, vous éloignez tous les risques que l’on connaît. Alors, pourquoi ne pas choisir ce type d’alimentation ?