Le park(ing) Day en France pour la 1ère fois!

Oyez oyez braves gens le Park(ing) Day débarque en France!

Et en plus on aura droit à une double dose puisque ce seront LES park(ing) days plus exactement et non le park(ing) day, et oui en France la manifestation se déroule sur deux jours vendredi 17 et samedi 18 septembre et ceci pour des raisons pratiques (plus de fréquentation prévue le samedi). Veinards.

Alors le Park(ing) day, qu’est-ce que c’est ?

– l’idée c’est de squatter une place de parking pour en faire autre chose qu’un espace bétonné et faire entrer du végétal dans la ville
– c’est aussi faire pause dans nos vies de stressés urbains et se poser la question du piéton dans la ville, des espaces verts dans l’espace urbain
– c’est donc un appel à mobilisation des habitants, artistes et activistes pour une réappropriation des places de parking par des interventions temporaires ludiques et originales
– un évènement mondial ouvert à tous qui se déroule le vendredi 17 septembre (mais ça vous le savez déjà)

Petits jardins publics, terrasses, potagers, aires de jeu accueillant tournoi de ping-pong ou jeux de go, pièce de théâtre, troc de plantes, mini-ferme urbaine, lieux d’échanges originaux et créatifs, installations artistiques éphémères : autant d’idées pour créer des espaces publics partagés et durables.

Venez, vous aussi, occuper joyeusement des places de parking dans Paris, sa banlieue et les villes de France !
Toutes les infos sur le site: http://www.parkingday.fr/

PARK(ing) Day: User-Generated Urbanism from Brandon Bloch on Vimeo.

A Paris, l’association Dedale déjà préoccupée par ces questions (cf.Playgreen) se fait le relais de l’événement en lançant un large appel à mobilisation. Pour impulser la dynamique, elle invite avec la complicité de la Cité internationale universitaire de Paris et de la Fondation des Etats-Unis le collectif américain REBAR à réaliser un cortège festif et participatif.

Le collectif Rebar roulera les 17 et 18 septembre sur les traces du paysagiste français Jean Claude Nicolas Forestier ; si vous n’avez pas prévu d’occuper des places de parking tout au long de l’événement, venez suivre leur parcours !
Aux guidons de vélos customisés, ils prolongeront un projet imaginé dans les années 20 par Forestier, visant à relier les parcs du centre de Paris à sa périphérie, par le biais d’avenues-promenades (ou parkways).

Les artistes américains partiront de la Cité internationale universitaire de Paris, le 17, aux alentours de 10h30, pour se rendre dans le 2ème arrondissement, le moins vert de la capitale! Le lendemain, rendez-vous pour le retour, vers 12h, derrière la Bourse au niveau du 46 rue Notre-Dame des victoires

Accompagnés d’une armée de « green » vélos customisés, et tirant des remorques de verdure, ils transporteront symboliquement le parc de la Cité au centre de Paris ; ils détacheront çà et là ces remorques, transformant des places de parking en petits jardins verdoyants!

Si vous souhaitez faire partie du peloton vert de Rebar, n’hésitez pas à vous manifester!
Toutes les infos sur http://www.parkingday.fr/