L’ECO-CONCEPTION

ECO

Le concept «cradle to cradle» imaginé par l”architecte américain William McDonough et Michael Braungart, chimiste allemand est un manifeste pour une philosophie radicalement différente de la pratique de l”écologie.

Suivant les principes des 3R “”Réduire, Réutiliser, Recycler”, ce livre disponible depuis peu en français s”adresse aux éco-concepteurs, designers, ingénieurs et architectes soucieux de l’environnement.

Comme William McDonough et Michael Braungart le soutiennent avec cet ouvrage datant de 2002 * et ré-actualisé dans sa version française en février 2011, cette approche visionnaire «du berceau au berceau», s”inscrit également dans la logique du rapport Brundtland définissant dès 1987, le «DD» : « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».

Pourquoi ne pas contester la notion que l”industrie des hommes doit inévitablement porter préjudice à la nature, demandent-ils ?

Pourquoi ne pas prendre la nature elle-même comme modèle?

Si «les déchets sont des aliments» pour reprendre le principe du manifeste C2C, les produits pourraient être conçus de telle sorte qu” après leur vie utile, ils fournissent la nourriture pour quelque chose de nouveau soit en tant que «nutriments biologiques» pour retourner en toute sécurité dans l”environnement soit en tant que «nutriments techniques» qui circulent en boucle fermée dans les cycles industriels, sans être “down cycled” comme la plupart des matières recyclables le sont actuellement.

* le sommet mondial sur le développement durable, tenu sous les auspices de l’ONU à Johannesburg proposait en 2002 l’adoption d’un plan de travail sur dix ans visant à changer les modèles de consommation et de production non durables.

Avec l”élaboration de leurs principes de l”expérience de (re)concevoir, cette vidéo en anglais et liens connexes (ci dessous) devraient faciliter votre réflexion …