Lifestyle écolo : on dit OUI aux pailles réutilisables !

Adopter le mode de vie écologique devient actuellement un sujet très discuté dans le monde entier. Le fait est que l’environnement subit aujourd’hui une dégradation incontestable, il est impératif d’y remédier et de trouver une solution durable. Dans chaque foyer, tout le monde doit apprendre à utiliser des objets et des produits qui ne créent pas de déchets importants. La première initiative pour y arriver est d’exclure l’utilisation de certains produits comme les pailles en plastiques par exemple. Le plastique est une substance qui cause de nombreux dégâts pour l’environnement planétaire. De plus, les déchets des pailles en plastique sont jetés dans les océans et dans la mer. Les espèces marines sont les plus exposées à cette pollution. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle de nombreuses espèces sont en voie de disparition. Voici des conseils pratiques qui vous permettent de réduire l’utilisation des pailles en plastique au quotidien. Il y a aussi des astuces sur les matériels à utiliser à leur place.

Pour quelle raison les pailles en plastique sont-elles à éviter ?

C’est la première question que se posent les mères de famille : pourquoi faut-il limiter l’utilisation des pailles en plastique ? Ici, il ne s’agit pas de réduire la pratique de pailles, mais c’est la matière « plastique » qu’il faut éliminer du quotidien. Le plastique est peu encombrant et son utilisation est assez simple. Seulement, après avoir bu des boissons avec des pailles en plastique, vous devez les jeter. Vous ne pourrez en aucun cas recycler ou même réutiliser ces produits. Tout le monde le sait que le plastique est très dangereux pour l’environnement. Depuis ces dernières années, il a été constaté que la présence des déchets plastiques dans la nature, plus précisément dans la mer est la principale cause de la dégradation de l’environnement et de la pollution. Par conséquent, les animaux marins sont sur le point de disparaitre. De plus, ce sont des déchets qui deviennent de plus en plus importants. En seulement une année, plus de 13 tonnes de déchets en plastique sont jetés dans les océans. Certains d’entre eux sont laissés dans la nature et au sein de l’environnement.

Pourquoi viser spécialement les pailles en plastique ? C’est aussi une question qui intéresse de nombreuses personnes. D’après les experts, les pailles en plastique font partie des premières listes des déchets les plus ramassées dans les océans et au bord de la mer. Les animaux marins consomment ces objets et en meurent rapidement.

Utiliser des pailles en bambou : les avantages

Sur le marché, il existe de nombreuses alternatives qui sont beaucoup mieux que les pailles en plastique. Il y a par exemple les pailles en bambou. L’utilisation de la paille en bambou est une solution plus innovatrice. Le bambou est en réalité une matière à 100 % naturelle. Il est en même temps plus hygiénique, vous pouvez le laver et le réutiliser à chaque fois. C’est en même temps une matière assez solide, qui a une durée de vie beaucoup plus longue que le plastique. La paille en bambou peut résister pendant de longues années. Si vous optez pour la paille en bambou, sachez que vous allez dans ce cas choisir une solution écologique et économique à la fois.

Le bambou a été inventé pour la première fois en Indonésie. La plupart du temps, la paille en bambou est utilisée comme décoration pour le cocktail. Mais, aujourd’hui, vous pouvez déjà vous procurer un lot de pailles en bambou et en utiliser dans le quotidien. En plus d’être pratique et durable, elle se démarque aussi par son élégance ainsi que son originalité. Les enfants ainsi bien que les adultes peuvent parfaitement profiter des bienfaits des pailles en bambou. Elle fait partie des pailles réutilisables.

Les pailles en verre : quels sont les bienfaits ?

Si vous avez envie de participer au concept de vie « zéro déchet », vous pouvez également remplacer vos pailles en plastique par des pailles en verre. Les avantages d’opter pour cette matière sont nombreux. Pour commencer, le verre est transparent. Vous pouvez dans ce cas voir par vous-même si vos pailles sont propres ou non. Lorsque vous procédez au nettoyage, il vous est aussi plus simple de juger que l’entretien est suffisant ou pas. En plus de cela, les pailles en verre ont un goût assez particulier. Lorsque vous l’utilisez, vous sentirez une sensation plus agréable que lorsque vous avez encore utilisé le plastique. Aujourd’hui, ce sont en particulier les adultes qui optent pour ces produits. Notons qu’en employer vous permet aussi de limiter l’utilisation du plastique dans le quotidien.

Notons simplement qu’il faut éviter de donner les pailles en verre aux enfants. Sachez que même si ce sont des matériaux très durables, ils peuvent toujours se casser. Seuls les adultes peuvent en utiliser convenablement. Vous pouvez acheter un lot de pailles en verre dans les grandes surfaces ou dans les magasins.

Les pailles en acier ou bien en métal

Ceux qui recherchent des pailles réutilisables qui ont une durée de vie assez longue et qui sont faciles à manier peuvent opter pour les pailles en acier inoxydable ou bien en métal. Sachez que les pailles en acier sont utilisables à l’infini. De plus, elles sont entièrement incassables. Les enfants ainsi bien que les adultes peuvent en pratiquer tous les jours. D’ailleurs, elles font partie des pailles les plus durables qui sont en ce moment vendues sur le marché. Lorsque vous achetez un lot de pailles en métal ou bien en acier, sachez que vous aurez à votre disposition une petite brosse. Cette dernière vous aide à bien nettoyer les pailles après chaque utilisation.

En effet, ici, contrairement aux pailles en verre, vous ne pouvez pas voir l’intérieur des pailles en acier. Ce qui rend le nettoyage beaucoup plus difficile. La brosse de nettoyage vous aide dans ce cas à enlever les saletés qui sont stockées à l’intérieur de chacune de vos pailles. Si vous n’avez pas pu trouver un lot de paille en acier, vous pouvez acheter une brosse de nettoyage dans les magasins.

D’autres solutions pratiques et fiables

Si vous n’aimez pas trop sentir l’odeur du métal avec les pailles en acier, si vous avez peur de casser vos pailles en verre et si vous avez du mal à laver vos pailles en bambou, sachez qu’il existe encore d’autres solutions. Il y a par exemple les pailles en silicone. Elles sont idéales pour les enfants. Les petits adorent les utiliser puisqu’ils peuvent les mâchouiller, sans les casser. En réalité, les pailles réutilisables en silicone sont très résistantes. Que vous vouliez boire des boissons froides ou chaudes, il n’y a pas de souci. De plus, elles sont disponibles en de nombreuses couleurs. Pour les fêtes et les occasions, vous avez aussi la possibilité d’opter pour les pailles en papier compostable. Comme son nom l’indique, ici, vous avez affaire à une paille réutilisable. Il ne faut pas non plus oublier les pailles en glace. Elles sont recyclables et réutilisables autant que vous le souhaitiez.

Pour ceux qui n’aiment pas trop réutiliser les pailles, il existe encore d’autres solutions. Il y a les pailles en pâte de blé. Elles sont comestibles. Vous pouvez déjà en trouver dans les grandes surfaces ou bien dans les grands magasins.

Pollution des protections périodiques : et si on passait à la coupe menstruelle ?