Par nature, l’expo green de la rentrée!

Une exposition d’art contemporain conçue comme une traversée, une immersion ou un parcours critique au travers d’œuvres reliées par le thème de la nature. Chacune en est une métaphore. Toutes offrent aux visiteurs la possibilité d’en faire l’expérience intellectuelle, physique et organique.C’est un parcours ou plutôt un sentier parsemé d’œuvres souvent monumentales dans les espaces du CENTQUATRE que proposent des artistes nouveaux sur la scène artistique ou déjà confirmés. Venus de Suisse, du Portugal mais aussi d’Egypte, d’Inde et de Chine, et bien sûr de France, ceux-ci interprètent à leur manière notre rapport à ce nouveau paradigme du mieux vivre : le retour à la nature. Chacune de ces pièces en est une métaphore et offre aux visiteurs la possibilité de faire l’expérience physique et intellectuelle de ce retour.

Le parcours commence avec une splendide installation de Moataz Nasr dont il faut gravir les marches pour tenter une expérience transcendantale : comme suspendu au-dessus du sol pour répondre à notre désir inassouvi de liberté et d’élévation.

Hema Upadhyay nous ramène sur une terre à la fois nourricière et dévoreuse de rêves. Elle sème les graines-paroles de nos utopies.

Gu Dexin attire l’attention avec sa pièce organique et absurde, critique d’une société de consommation qui écrase ce qu’elle produit.

Le photographe Christophe Beauregard s’intéresse aux personnes qui font face à leur nature et qui luttent contre son legs si injuste, la maladie.

Joana Vasconcelos développe, détourne et sublime l’imagerie du jardin paradisiaque par l’artifice de ses installations artisanales.

L’artiste suisse Zimoun construit des galeries de son dinspiration architecturale et nous invite à entendre l’invisible.

Enfin, Céleste Boursier-Mougenot convie dans sa volière le visiteur pour qu’il y côtoie des dizaines d’oiseaux mandarins perchés sur… des guitares Gibson ! Le tout composant un ensemble organique qui réagit instantanément aux battements d’ailes des oiseaux, aux mouvements des visiteurs et autres aléas du réel.

Et peut-être qu’à la fin de ce parcours le visiteur se demandera-t-il à quel point la nature est-elle naturelle ? Culturelle ? Ou quand l’art devient naturel

Du 22 sept. 2012 au 17 mars 2013
Horaires d’ouverture : les mardis, mercredis, samedis et dimanches de 15h à 19h, pendant les vacances scolaires et jours fériés : du mardi au dimanche de 15h à 19h.
Le CENTQUATRE, 5 rue Curial, 75019 Paris
Métro: Riquet

www.104.fr