Que penser des couches lavables et comment choisir ?

La planète est sur le point de se détruire petit à petit. Selon les analyses et les études spécialistes, la principale cause de ce phénomène, c’est la pollution et la production trop élevée des déchets. Les déchets sont jetés dans les océans ou bien dans la nature. Ce qui engendre des maladies diverses aux animaux, et même à l’humain. C’est même la cause de la destruction de la couche d’ozone. Les experts se demandent déjà ce qui pourrait se passer d’ici quelques années. C’est pourquoi il faut inciter chaque foyer à adopter un mode de vie toujours sain et écologique. Pour cela, il faut remplacer certains éléments et certains matériels utilisés dans le quotidien. Par exemple, il y a les couches jetables. Ce sont des éléments indispensables dans la vie quotidienne des jeunes parents. Ils sont surtout utiles pour les bébés et les nourrissons. Le souci, c’est que ce sont des sources de déchets importantes dans le monde entier. Ces culottes sont désormais remplacées par les couches lavables. Ces dernières sont beaucoup plus écologiques. Avec elles, vous pouvez aussi faire des économies sur la consommation et vous allez agir pour le bien de l’environnement. Mais c’est quoi une couche lavable ? Quels sont les différents modèles disponibles ? Comment ils fonctionnent ? Quels sont les avantages ?

Les couches lavables : ce qu’il faut savoir

Avant d’en acheter et d’en utiliser, il vous est nécessaire de connaitre ce qu’est vraiment une culotte de protection lavable. Comme son nom l’indique, elle est lavable. Contrairement à des couches jetables, les couches lavables ne sont pas à jeter après chaque utilisation. Une seule couche lavable est composée par quelques éléments. Tout d’abord, il y a la partie absorbante pour le change. Ensuite, il y a le voile anallergène. Certaines personnes considèrent cela comme le voile biodégradable. Il se situe au fond de la couche afin de recueillir les selles. Il est à jeter dans les poubelles. Et il ne faut pas oublier la partie de protection. Elle est imperméable, ce qui permet d’éviter les fuites.

Sachez qu’il existe différents types de culottes de protection. Ils se distinguent les uns les autres par leur qualité ainsi que la nature des tissus, la couleur, la taille et le système de fermeture. Le choix ne dépend que de vous et de votre besoin. Toutefois, les modèles les plus fiables sont proposés à des prix beaucoup plus chers que les autres.

Les différents types de couches lavables

Chaque couche lavable est fabriquée par du coton bio. Mais toutefois, elle peut être faite par du coton classique. Certaines marques en fabriquent également avec du polyester, en fibre de bambou, etc. En ce qui concerne la culotte de protection, elle est souvent en laine ou bien en polaire traitée. Lorsque vous vous rendez sur le marché, les vendeurs vous proposent des modèles divers avec des motifs. Il y a aussi des coloris divers ainsi que des broderies. Ainsi, le bébé pourrait profiter du côté confort et design à la fois.

Sur le marché, vous avez un large choix sur les modèles. Plus précisément, il existe trois types de couches lavables. À commencer par les couches lavables classiques. Elles contiennent une couche ainsi qu’une petite culotte de protection. Il y a également le modèle « tout en un ». Ce dernier se distingue par le fait qu’il dispose de deux parties absorbantes qui sont liées l’une à l’autre. Et il ne faut pas oublier le modèle « tout en deux ». Celui-ci dispose d’un fond intérieur avec des boutons de pressions. Le choix dépend de votre besoin et de votre budget.

Les couches lavables : idéales pour les bébés

Bien sûr, si les couches lavables sont désormais très choisies, c’est pour de nombreuses raisons. En effet, opter pour cette solution apporte divers avantages. La couche lavable classique ou « bien tout en un » est toujours mieux pour le confort du bébé. Sachez qu’avec les couches jetables, les substances toxiques peuvent être nocives pour votre enfant. Au début, il n’y a pas de souci, mais avec le temps, lorsque vous utilisez toujours des couches jetables, cela peut être la cause d’une irritation, des rougeurs ou même des allergies sur la peau de votre bébé. Ces couches contiennent par exemple du benzol, de la dioxine ou bien du TBT. En somme, en plus de la conséquence sur l’environnement et sur la planète, en utiliser a aussi des impacts sur la peau de votre nourrisson.

Heureusement, avec les couches lavables, cela n’est plus un souci. Elles sont plus aérées et ne contiennent aucun produit toxique ou toxique pour la peau de votre bébé. De plus, les spécialistes et les fabricants ont fait en sorte que la forme d’une couche lavable soit bien anatomique. Ainsi, cela respecte bien l’emplacement entre les jambes de votre enfant. Ce qui lui permet de pratiquer n’importe quel type de mouvement en une journée.

Une solution économique

Cela n’est plus un secret pour personne, la première raison pour laquelle la couche lavable est si choisie, c’est parce que c’est une solution très écologique. Ce qui est tout à fait le contraire avec les couches jetables qui comme leur nom l’indique se jettent. Un enfant peut dépenser plus d’une tonne de couches jetables, ce qui prend plus de 500 ans pour se dégrader définitivement. Mais, avec les couches lavables, cela n’est plus un souci. Vous pouvez en conserver et en utiliser à chaque fois. De ce fait, c’est aussi une solution économique. Avec les couches jetables, vous devez dépenser beaucoup plus. Avec un enfant, vous pouvez dépenser plus de 1000 euros pour les couches. Avec les couches lavables, vous ne dépenserez que 700 euros environ.

Notons simplement qu’avec les lavables couches, vous devez perdre un peu de temps sur le nettoyage des couches. Après chaque utilisation, vous devez nettoyer la couche afin de pouvoir l’utiliser une seconde fois. Sur le marché, il existe déjà des produits spéciaux pour faciliter le nettoyage des couches lavables. Vous pouvez en trouver dans les grandes surfaces et bien sûr dans les grands magasins. Vous avez aussi la possibilité de laver les couches lavables en machine, et cela, à une température de 40 °C. Seulement, après la première utilisation, vous devez laisser la couche tremper pendant plus de 10 heures. Vous devez aussi la laver plusieurs fois afin d’assurer une absorption maximale. Vous pouvez utiliser de l’huile essentielle lors du lavage, et cela, pour adoucir la couche.

Comment utiliser la couche lavable ?

Lorsque vous avez choisi la couche idéale pour votre bébé, vous devez maintenant connaitre comment cela fonctionne-t-il. Vous pouvez acheter un pack de couches lavables ou bien en acheter une par une. D’autant plus que vous n’en n’aurez pas besoin des centaines. Vous devez aussi apprendre à laver les couches en machine, à une température de 40°C. Utilisez une vitesse d’essorage à 800 tours environ. Avant d’en utiliser pour la première fois, prenez le temps de laver les couches 2 fois au minimum. Lorsque vous en utilisez, mettez toujours l’étiquette vers l’extérieur. Évitez de trop serrer la couche sur votre bébé. Et, si vous apercevez des urines abondantes surtout pendant la nuit, vous devez y insérer une seconde couche. Ajoutez également un feuillet de protection pour vous faciliter la tâche lors du change.