Une pincée de Green Cookbook

La semaine dernière à Paris avait lieu le Cookbook Fair, le grand rassemblement mondial au 104 des éditeurs et auteurs de livres de cuisine. Evidemment, je suis allée jeter un œil à toutes leurs nouvelles parutions.

Le monde de l’édition prend peu de risques en cuisine, 90% des bouquins sont les classiques « recette à gauche, photo à droite ».En ce qui concerne le Green, comme toujours les éditions anglo-saxonnes mènent la danse, avec des livres de recettes sans gluten et des « how to eat healthy » à la pelle. Quelques maisons d’éditions françaises s’adonnent au bio et à l’agriculture biodynamique, comme par exemple les éditions Utovier spécialisées dans le bio et les alternatives. On notera également le livre Nature d’Alain Ducasse qui propose des recettes aux légumes de saison et locaux, élaborées avec l’aide d’une diététicienne Paule Neyrat.

Le clou du spectacle a été un entretien avec Alain Passard, le doux fou du légume. Ce grand Chef trouve dans les légumes, les fruits et autres plantes comestibles le potentiel à toutes ses créations culinaires. Son livre Collages et recettes aux éditions Alternatives fait grand bruit et marque son engagement dans un procédé créatif qui englobe Cuisine et Art. Les légumes et fruits présentent des caractéristiques que la viande n’a pas en terme de couleurs, textures et formes et les collages de M. Passard qui illustrent ses recettes le prouvent : la cuisine du légume est surprenante et permet beaucoup plus de possibilités visuelles et savoureuses que celle de la viande… à bon entendeur !

On peut visiter son jardin potager dans la Sarthe qui fournit son restaurant L’Arpège*** à Paris. Toutes ses cultures sont biologiques et le labourage s’effectue à l’aide d’un cheval. Quand on lui parle d’OGM et de pesticides, il hausse les sourcils « Que faire ?! ». Son militantisme sera finalement de prouver que le légume gagne une bataille face à la viande en nous laissant un goût de « reviens-y » ! Légumes 1 – Viande 0.

www.cookbookfair.com