Vu à la Télé

La boucle est bouclée. C’est l’histoire d’une émission télé qui fait un sujet sur ce qui se passe sur le net, et qui se retrouve de nouveau sur le net bref vous voyez ce que je veux dire. Tout ça pour vous faire partager la revue du web du magazine Métropolis d’Arte, consacrée cette semaine à l’écologie.
Une sélection décalée, ludique et pleine d’humour au service de la bonne cause.

Par contre après quelque petites recherches, The Fun Theory n’est pas un collectif d’artistes mais une opération lancée par Volkswagen en Suède C’est déjà moins glamour. Lancée par DDB Suède, l’idée est de coupler un jeu concours avec des dispositifs street. Ces derniers ont pour but de prouver qu’il est possible d’améliorer nos comportements et de changer notre mentalité si l’on ajoute une petite touche de « fun » aux objets qui nous entourent. Ce qui est dommageable c’est que le site ne mentionne pas le nom de ces heureux inventeurs Si quelqu’un a une info je suis preneuse.

En ce qui concerne la vidéo de Plane Stupid, on applaudit bien fort! Les anglais ont encore frappés sans faire dans le consensus mou. Faut dire que ce n’est pas trop leur truc. Ces activistes agissent pour la limitation des voyages aériens dans le contexte de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Leur truc ce sont les opérations coups de poing, les blocages d’aéroports etc.

Tamsin Osmond, fondatrice du Climate Rush et des actions suffrajettes (dont j’ai parlé ici et dans Tracks) est une ancienne de Plane Stupid, elle s’est faite arrêter pour avoir grimper sur la fameuse House of Parliament de Westmintser, censé être un des bâtiments les mieux protégés du royaume, et y avoir déployé avec ses petits camarades une banderole, tout ça en direct à l’heure du 20h. Autant dire que la communication c’est quelque chose que Plane Stupid gère très bien.

Le but de ses activistes écolos est de mettre la pression aux industries de l’aviation pour prendre le virage environnementale au plus vite mais aussi aux politiques qui autorisent la construction de plus en plus de pistes et d’aéroports. Enfin sensibiliser le public aux questions des moyen-courriers. Une prise de conscience essentielle pour des anglais qui prennent de plus en plus l’avion, et oui l’insularité à l’heure des compagnies low-cost un vaste débat!

Et puisqu’on parle de télé, un peu d’auto promo pour Gobal Mag l’émission écolo d’Arte pour qui je fais régulièrement des sujets. Du lundi au jeudi à 19h30, vous retrouverez Emilie Aubry à la tête de l’émission avec au programme: des reportages réalisés au bout du monde et des rubriques insolites, de l’insolence et de l’esprit pratique.

Même que les Inrocks ils adorent !! L’article ici.

Des tonnes d’infos à glaner sur le blog et des sessions de rattrapage avec les vidéos de l’émission en ligne.